Aurélien Mole
18 octobre - 7 décembre 2014
Oreo 2
Type
Exposition personnelle
Exhibition curator
Alain Gutharc
List of works
Press release
L’œuvre d’Anita Molinero est celui d’une militante. Il affirme de front ses rapports avec les agitations de notre époque. Il met en lumière nos contradictions et nos errements, les tensions sous-jacentes d’un monde à la violence contenue, en conjuguant la dureté des gestes, la nocivité des matières et une sublimation esthétique.
Il parle du déchirement du monde par les glissements de statut qui amènent le regard sur des objets dont les cousins germains résulteraient d’émeutes urbaines. Son discours est politique, culturel, écologique, social.
L’œuvre d’Anita Molinero est fait de cataclysmes.
Cataclysme formel au regard des actuelles propositions de l’art contemporain qui ont souvent pour vecteur commun une décorative élégance vide de sens.
Cataclysme des moyens que l’on pourrait résumer à la violence des écrasements, des étirements, des torsions, de l’attaque par les sources de chaleur et qui sont les gestes du sculpteur.
Cataclysme des matériaux employés qui proviennent de notre quotidien et qui, sous son action, dans une sorte de transfiguration, révèlent la beauté qu’ils recèlent et que nous ignorions.
Cataclysme de la toxicité de ces matières qui, poisons retard, envahissent notre environnement mais nous sont devenus indispensables, croyons nous.
Cataclysme d’objets banalement croisés transmutés en œuvres d’art à la brutale beauté.
L’œuvre d’Anita Molinero est avant tout celui d’un grand sculpteur qui a su utiliser le vocabulaire gestuel classique en accord avec notre époque et la richesse des nouveaux matériaux mis à sa disposition. Cet œuvre s’est construit au fil du temps dans la rigueur et sans compromis, indépendant des règles d’un marché qui aurait pu tenter de l’assagir pour plaire au plus grand nombre.
Bibliography
Credits
Aurélien Mole