1er juillet - 1er octobre 2006
L'ormeau blessé
Type
Exposition personnelle
Exhibition curator
Christian Bernard, directeur du MAMCO
List of works
Press release
Le Musée d'art moderne et contemporain de Genève invité du Conseil général du Lot.
Cet été, le MAMCO, Musée d'art moderne et contemporain de Genève, se déplace aux Arques pour y organiser deux expositions.
L'ouverture en 1988 du Musée départemental consacré au sculpteur Zadkine qui a vécu et travaillé aux Arques, a suscité la volonté de faire de ce village un lieu consacré à la création plastique contemporaine.
Depuis 18 ans, le village des Arques accueille ainsi chaque année des artistes en résidence. C'est Christian Bernard directeur du MAMCO de Genève, qui conduit cette année la programmation artistique.
La proximité entre le Musée Zadkine et les Résidences d'artistes des Ateliers des Arques et la volonté de travailler en réseau sur le département ont conduit le Conseil général du Lot à inviter le directeur artistique des résidences 2006 afin qu'il propose une exposition pour le musée Zadkine. Après avoir visité le musée, il a proposé l'intervention d'un artiste pour une création in situ.
Cette première expérience de création in situ pour le musée Zadkine permet un réel dialogue avec les lieux. Le choix du commissaire s'est porté sur Anita Molinero, artiste marseillaise et enseignante aux beaux-arts, qui expose également jusqu'au 17 septembre à Genève, et dont le travail de sculpture permet une rencontre percutante avec l'univers de Zadkine.
Les matériaux utilisés par Anita Molinero sont des matériaux "pauvres", a priori fort peu séduisants dans leur forme ou leur fonction. Deux salles du musée seront totalement investies : le polystyrène extrudé bleu turquoise affluera comme la mer pour faire flotter les grands vois de Zadkine tandis qu'un cabinet de moquette rouge servira d'écrin au bronze luxueux de Pomome...
Une nouvelle mise en scène des sculptures de Zadkine sera proposée durant cette exposition, au premier étage du musée.
Bibliography