Aurélien Mole

4 mai 2019 - 5 janvier 2020

Gigantisme - Art et industrie

Frac Grand Large - Hauts-de-France, Dunkerque (FR)

Type

Exposition de groupe

Exhibition curator

Keren Detton, Géraldine Gourbe, Grégory Lang, Sophie Warlop

Exhibition views

No items found.

List of works

Press release

Chapitre 1 : Paysage mental

Paysage mental fait converger la grande et la petite échelle, l’industrie globalisée et la consommation mondialisée, la perception de l’espace et l’architecture fonctionnelle, le patrimoine et l’art contemporain… Ce chapitre s’inscrit sur plusieurs sites autour du pôle Art contemporain, avec des œuvres d’artistes à la mesure des espaces investis et du paysage industriel, portuaire et balnéaire de Dunkerque, que le public est invité à découvrir ou redécouvrir.

Pensées pour les lieux, les installations se nourrissent d’un imaginaire lié aux matériaux, aux flux, aux objets ou aux gestes industriels présents mais plus ou moins visibles du patrimoine dunkerquois. Un horizon cinématographique depuis lequel se profilent les grands moments d’une histoire moderne de l’après-guerre européenne. Les artistes travaillent avec de nouveaux matériaux, expérimentent de nouveaux savoir-faire et sortent du territoire circonscrit de la peinture et de la sculpture. Ils s’affranchissent des cadres traditionnels en collaborant avec des ingénieurs et des entreprises, produisent des œuvres en série, créent des œuvres plus grandes, voire gigantesques, et parfois même, investissent directement les paysages.

Signal et symbole fort de cette activité industrielle, la friche de la Halle AP2 offre un écrin hors pair pour présenter le versant imaginaire, fantasmagorique de GIGANTISME — ART & INDUSTRIE à savoir son appartenance à la démesure et au hors du commun. Par leur taille, leur poids, leurs matériaux et leur déploiement dans l’espace, les œuvres – produites à cette occasion ou ré-installées in situ – révèlent à la fois la structure et ses usages. En résonance avec l’environnement immédiat, les installations des artistes invités dialoguent avec l’architecture de cette cathédrale industrielle, restituée pour accueillir de l’art et re-souligner par son bâtiment jumeau, celui du FRAC réalisé par les architectes Lacaton & Vassal.

Bibliography

Credits

Aurélien Mole