1990
Fonds national d'art contemporain : Acquisitions 1989
Type
Exposition de groupe
Exhibition curator
Exhibition views
List of works
Press release
"Anita Molinero commença par travailler le plâtre, moulé dans des feuilles de plastique ou de plomb. Sur l’œuvre achevée apparaissent les marques de pliage et l'empreinte de l'outil, la gouge. Ce sont ces sculptures en plâtre qui ont été présentées au musée Sainte-Croix de Poitiers, en 1985.
Depuis 1987, influencée par l'Arte Povera et les artistes américains de l'anti-forme (Morris ou Claes Oldenburg), Anita Molinero a pris une attitude critique vis-à-vis de la sculpture. Au plâtre, elle préfère dès lors le carton ondulé, matériau de récupération facile à trouver. Imbibé d'eau et de colle, le carton perd sa rigidité et épouse les diverses formes sur lesquelles il est moulé : bouteilles de plastique, seaux, bassine, panier, boîtes de métal.
En plâtre ou en carton, son travail vise toujours la recherche de formes lisibles sous toutes leurs faces, la création de volumess dans l'espace, en tenant compte des vides et des ombres. Chaque fois qu'une pièce paraît s'apparenter à une tendance, ou être marquée par une référence, l'oeuvre est reprise, refaite, modelée à nouveau. Toute facilité ou attirance est par là même évitée. Chacune de ses sculptures demande une grande attention pour la saisir, la comprendre et finalement être séduit."
Brigitte HEDEL-SAMSON
Bibliography