12 octobre 2013 - 5 janvier 2014

De leur temps (4) - Regards croisés sur la jeune création

Musée des Beaux-arts de Nantes, Hab Galerie, le Hangar à Bananes, Nantes (FR)

Type

Exposition de groupe

Exhibition curator

Blandine Chavanne, conservatrice en chef, directrice du musée des Beaux-arts de Nantes

Alice Fleury, chargée de la collection d'art contemporain au musée des Beaux-arts de Nantes

Exhibition views

No items found.

List of works

No items found.

Press release

Après Lille en 2004, Grenoble en 2007 et Strasbourg en 2010, c’est Nantes qui accueille la quatrième édition de la triennale De leur temps proposée par le musée des Beaux-arts en partenariat avec l’ADIAF. L’exposition est présentée au Hangar à bananes du 11 octobre 2013 au 5 janvier 2014. Plus de 100 collectionneurs privés y participent avec des œuvres acquises entre 2009 et 2012 : peintures, sculptures, photos, vidéos, installations… L’occasion de découvrir quelque 141 artistes français et étrangers et 149 œuvres dont de nombreux représentants de la jeune création contemporaine. De leur temps (4) constitue un moment de dialogue entre deux univers dont les enjeux diffèrent, celui des collections privées et celui des collections publiques, mais qui partagent le même engagement en faveur de la création contemporaine.

La triennale De leur temps a pour objectif de diffuser le plus largement possible la création artistique de notre époque à travers l’œil des collectionneurs privés. Imaginée par Michel Poitevin, collectionneur et vice-président de l’ADIAF, De leur temps a connu une première édition au musée de Tourcoing en 2004 dans le cadre de la manifestation LilleCapitale européenne de la culture, puis Grenoble en 2007 et Strasbourg en 2010. Chaque exposition propose un "instantané" des collections françaises d'art contemporain à travers une sélection d’œuvres acquises par les collectionneurs privés au cours des trois années précédant l’exposition. Constituant un panorama unique, elle témoigne des dernières recherches de collectionneurs aux sensibilités différentes, de la pluralité de leur choix, de leur éclectisme et de leur engagement résolu en faveur de l'art "de leur temps".

De leur temps (4 ) est le fruit d’une étroite collaboration entre amateurs d’art et professionnels du musée des beaux-arts de Nantes. Ces regards croisés ont sélectionné un ensemble d’œuvres à partir de 105 collections privées. Le résultat est inédit : on y découvre de très jeunes artistes qui côtoient des artistes confirmés, des artistes déjà présents dans la collection du musée, des nantais … Leur diversité, 38 peintures, 29 dessins ou séries de dessins, 28 photographies, 26 installations, 18 sculptures et 10 vidéos rend compte de la richesse et des tendances de la création contemporaine. La quasi totalité de ces 149 œuvres date des dernières années et n’a jamais ou presque été exposée au public. De grandes catégories telles que le paysage, la figure ou l’univers plastique ont servi de base à l’élaboration d’un accrochage cohérent, malgré la variété des œuvres, des formats et des médiums. Laurent Gendre, architecte muséographe a proposé de scander l'espace par des cimaises en forme de zigzag. Ce parcours permet d’organiser des confrontations ou au contraire de ménager des cellules, de créer des perspectives ouvertes et de dynamiser la présentation.

De leur temps (4) témoigne du dynamisme des collectionneurs privés, de leur rôle irremplaçable de découvreurs et de leur volonté forte de faire partager leur passion. C’est aussi pour le musée des Beaux-arts de Nantes l’occasion d’une stimulante expérience d’échange et de diffusion. C’est pour le public une invitation exceptionnelle à découvrir l’art d’aujourd’hui.

Credits