André Morin

16 février - 9 septembre 2018

Bouche-moi ce trou

Palais de Tokyo, Paris (FR)

Type

Exposition personnelle

Exhibition curator

Yoann Gourmel

Exhibition views

No items found.

Press release

Déployéedans les airs au-dessus du palier d’honneur du Palais de Tokyo et dans l’espaceenvironnant, l’installation conçue par Anita Molinero se compose d’un ensemblede sculptures en polystyrène brûlé enchaînées les unes aux autres comme lesfragments d’une planète fossilisée ou d’un vaisseau spatial à la technologieincertaine. Sur cette scène aérienne aux allures d’apocalypse urbaine de sérieZ, veille telle une « gardienne » mutique, une sculpture de chaînes et defourrure.

Depuis plusde trente ans, Anita Molinero explore les fondamentaux de la sculpture : leplein et le vide, la matière et le volume, le poids et la masse, enprivilégiant l’énergie irréversible du geste et de l’improvisation. Les objetstirés du quotidien et les matériaux hétéroclites qu’elle récupère (poubelles etmobilier urbain en plastique et en résine, polystyrène, mousses synthétiques,jouets, éléments de voitures, emballages, rebuts divers...) sont travaillés aulance-flamme pour générer des formes variées et proliférantes. Carbonisationset ondulations, béances et boursouflures, effets de cristallisation et defloraison apparaissent ainsi sur les surfaces criardes de ces matériauxordinaires dans un équilibre tendu entre forme et informe, entre résistance dela matière et expressivité du geste.

Latransformation de ces matériaux issus du monde industriel nous plonge dans ununivers comparable à celui des films de science-fiction que l’artiste apprécie,non pas tant pour leurs scénarios catastrophes que pour leurs décors et leurseffets spéciaux. Elle parle ainsi de « formes-fictions » pour désigner sesoeuvres mutantes, qui n’offrent toutefois pas plus de résolution narrativequ’elles n’illustrent de commentaires sociaux ou politiques sur lasurconsommation ou l’écologie. De fait, c’est bien par l’exhibition de leurétat précaire, par leur inventivité formelle, par leur violence parfoisobscène, comme par leur humour jubilatoire qu’elles s’imposent comme témoinsdes tumultes du monde contemporain.

Bibliography

BD : WINSHLUSS

Credits

André Morin