Annik Wetter

25 mai - 16 juin 2019

Blind test

Villa Dutoit, Genève (CH)

Type

Exposition de groupe

Exhibition curator

Josiane Guilloud-Cavat

Exhibition views

No items found.

List of works

No items found.

Press release

John M. Armleder, Sylvie Auvray, Julien Basler, Les Frères Chapuisat, Naomi Del Vecchio, Edi Dubien, Bastien Gachet, Julien Gattone, Margot Gillard, Marco Glauser, Cédric Hoareau, Suzanne Husky, Jeff Koons, Keiko Machida, Mathieu Mercier, Sébastien Mettraux, Anita Molinero, Alessio Morandini, Sophie Mottet, Charlotte et Vera Nordin, Guillaume Pilet, Johan Renevey, Sabrina Renlund, Salvatore Sortino, Tobias Spichtig.

« Blind Test » est une exposition de groupe composée des œuvres de vingt-cinq artistes contemporains. Comme pour une visite « à l’aveugle » dans un fragment de l’art d’aujourd’hui, il n’y a pas de thématique, ni de catégorisation.

L’exposition est une libre interrogation qui suscite des dialogues fragmentés et des rencontres fortuites entre des démarches parfois contraires. Les œuvres questionnent les standards et brouillent les pistes. En repoussant les limites de ce qui est conforme à la norme, à l’état le plus fréquent, habituel, qui est dépourvu de tout caractère exceptionnel, qui ne sort pas de l’ordinaire et qui est donc normal, elles confirment leur statut d’œuvres d’art et ouvrent de nouveaux territoires imaginaires. Les liens subtils qui les relient se tissent à divers niveaux formels, conceptuels ou narratifs, ou simplement par une même urgence de créer qui anime leurs auteurs.

L’exposition « Blind Test » est délibérément hétérogène et représente un vaste panorama de médiums tels que dessin, peinture, sculpture auto-animée et micro-narrative, céramique, porcelaine, sérigraphie, tissage, photographie et projection vidéo.

L’ensemble est présenté au centre culturel de la Villa Dutoit, qui bien qu’adapté à l’accueil d’expositions n’a pas la neutralité d’un white cube. L’ancienne maison, qui fait partie du patrimoine architectural de la Ville de Genève, conserve des vestiges de son passé prestigieux tels que du parquet, trois cheminées, un escalier d’apparat, des moulures au plafond et divers autres détails vecteurs d’imaginaires. La Villa offre ainsi des typologies de salles variées et l’exposition scénographiée se livre dans une circulation entre ces divers espaces intérieurs. Dans ce dispositif non frontal, les œuvres sont des stimuli pour le visiteur libre de compléter mentalement le schéma ouvert de l’exposition.

Une proposition de Josiane Guilloud-Cavat dans le cadre d’Out of the Box, Biennale de arts inclusifs
En collaboration avec Mir’arts | Asa – Handicap mental, Creahm Fribourg, Rohling Bern, Fondation Clair Bois Genève et FOvahm Saint-Maurice

Avec le soutien et les prêts du Fonds cantonal d’art contemporain (DCS), Genève.

Avec les prêts du FRAC Nouvelle-Aquitaine MECA et de la Collection Jocelyne et Fabrice Petignat.

En collaboration avec Mir’arts | ASA-Handicap mental, Creahm Fribourg, Rohling, Fondation Clair Bois.

Bibliography

Plan de salle

Credits

Annik Wetter