À PROPOS D’ANITA MOLINERO
Biographie
La vie
Anita Molinero, née à Floirac (Gironde) en 1953, est la fille d’une mère française et d’un père anarchiste espagnol. Diplômée de l’École supérieure des Beaux-Arts de Marseille en 1977, elle devient, quatre ans plus tard, l'une des plus jeunes professeures en école d’art. Elle poursuit sa carrière d’enseignante entre Poitiers, Valenciennes, Bogota, Bordeaux et Marseille.
Depuis sa première exposition au Musée Sainte-Croix à Poitiers en 1985 jusqu’à son exposition monographique au MAC Marseille en 2024, Anita Molinero bénéficie d'une importante reconnaissance institutionnelle en France. Son travail a fait l’objet de pas moins de 35 expositions personnelles dans des institutions publiques telles que Le Consortium à Dijon, le Musée d’art Moderne de Paris, le Frac-Artothèque Nouvelle-Aquitaine, le MAMCO à Genève, le CRAC à Montbéliard, Le Shed, et ses œuvres figurent dans 13 collections françaises.
Cependant, il faudra attendre ses 54 ans pour que le marché de l’art la reconnaisse, soit 30 ans après son diplôme des Beaux-Arts. D'abord représentée par la galerie Alain Gutharc de 2007 à 2015, puis par la Galerie Thomas Bernard – Cortex Athletico, elle est désormais représentée par la galerie Christophe Gaillard depuis 2022.
Jonglant entre ses différents postes d’enseignante, sa vie de famille et sa pratique artistique, Anita Molinero garde peu d’archives de son travail au fil des années. Elle va même jusqu’à détruire une grande partie de ses sculptures par manque d’espace.
En 2007, elle quitte Marseille pour s’installer à Paris. Depuis, elle navigue entre divers ateliers éphémères capables d’accueillir ses productions souvent « hors-normes ».
La pratique
Icône de la sculpture en France, Anita Molinero travaille uniquement à partir d’objets manufacturés qu’elle collecte. Souvent qualifiée de sculptrice du feu, elle transforme ces objets par des gestes brutaux et irréversibles : elle chauffe,tord, lacère, compresse et cogne. Elle contraint la matière de l’objet jusqu’aux limites de l’informe. Ce qui lui importe, c’est la rencontre entre le geste et la matérialité qui s’entrechoquent. Ainsi, entre destruction et modelage, elle sculpte une nouvelle vie des formes.
Dès le début des années 80, elle utilise des matériaux modestes et « pas regardables », éloignés d’une conception classique des matériaux artistiques (carton, mousse,bouteilles en plastique, film alimentaire, emballages en tout genre). Ces objets lui permettent d’explorer les questions formelles que soulève la sculpture : le plein, le vide, le poids, le volume, l’équilibre. Mais au-delà de ces considérations artistiques académiques, ces objets la fascinent parleurs formes et leur contemporanéité. Depuis le début de sa pratique, Anita Molinero s’entoure d’objets, de « choses » qu’elle contemple et interroge au quotidien. Certains d’entre eux restent parfois des années dans son atelier avant de trouver leur place dans une production, d’autres sont réemployés dans de nouvelles sculptures, elles-mêmes des recyclages d’anciennes œuvres.
Loin d’être une artiste engagée dans son rapport à l’art, elle affirme tout de même vivre et travailler avec son temps. Nous sommes au début des années 2000, et ce temps,c’est celui du plastique. Pour Anita Molinero, ce plastique omniprésent dans nos vies est un médium inévitable qu’elle place alors au centre de sa pratique artistique, notamment à la suite d’un événement marquant.
En 2000, l’artiste habite à Marseille où elle est professeure. Habitante de la Belle de Mai, elle assiste à ce qu’elle qualifie de « choc esthétique ». Une manifestation éclate, et un groupe de jeunes met le feu aux poubelles du quartier. Pour elle, ces poubelles fondues sont de véritables sculptures. C’est la rencontre du feu (le geste) et du plastique (la matérialité). Il s’agit de la première poubelle d’Anita Molinero (Collection du Musée d’art Moderne de Paris), quasi ready-made, désormais considérée comme un objet « signature » de sa pratique.
Depuis cet événement, le mobilier urbain a pris une place à part entière dans sa sculpture. Les échelles des œuvres sont devenues plus imposantes : plots de chantiers, lampadaires, plaques d’isolants, conteneurs. Qualifiées par l’artiste elle-même de « post-Tchernobyl » et de « monstrueuses », la matérialité de ses œuvres nous confronte à un univers de science-fiction où la sculpture donne vie aux rebuts et aux objets les plus communs de notre quotidien.
Camille Gouget
Parcours
1977
DNSEP, Ecole supérieure des Beaux-Arts de Marseille
1999 - 2014
Enseignante à l’Ecole Supérieure des Beaux-arts de Marseille
1994
Artiste chargée d’enseignement, Université de Bogota, Colombie
1992 - 1993
Professeur invité, chargée d’enseignement, Ensba, Paris
Expositions personnelles
2024
Plastic Butcher, MAC, Marseille (FR)
2023
Les Larmes de Louise, Galerie Christophe Gaillard, Paris(FR)
2022
Anita Molinero, Extrudia, Musée d’Art Moderne de Paris, Paris (FR)
2021
DÉRANGÉE, (SHED), Centre d’art contemporain de Normandie, Notre-Dame de Bondeville (FR)
Assis, couché, debout, Musée d’Art Moderne Et Contemporain, Genève (CH)
Simen se la coule douce, Centre d’Art Bastille, Grenoble (FR)
RECYCLAGE-SURCYCLAGE, Carte blanche à Anita Molinero, Espace Monte-Cristo, Paris (FR)
2020
Impromtue, La gare / le quai 294m9, Saint-Maurice-lès-Chateauneuf (FR)
2019
L’Ilot Rouge, Musée des Beaux-Arts de La Chaux-de-Fonds, La Chaux-de-Fonds (CH)
Les Zipettes, 19 Crac, Montbéliard (FR)
2018
#7 clous à Marseille, Patrick Raynaud, Marseille (FR)
Bouche-moi ce trou, fille de la nuit, Palais de Tokyo, Paris (FR)
2017
Des ongles noirs sous le vernis, Musée de l’Abbaye Sainte-Croix, Les Sables d’Olonne (FR)
La Grosse Bleue, Galerie Thomas Bernard - Cortex Athletico, Paris (FR)
2016
Plus flamme que moi, Galerie Valérie Bach, Bruxelles (BE)
2015
FIAC, Hors les murs, Jardin des Tuileries, Galerie Thomas Bernard /Cortex Athletico, Paris (FR)
Plastic Butcher, Signal, New York (US)
Le Bayou, Galerie Thomas Bernard / Cortex Athletico, Paris (FR)
Anita Molinero, Museo Ettore Fico, Turin (IT)
2014
Oreo 2, Galerie Alain Gutharc, Paris (FR)
Oreo, Le Consortium, Dijon (FR)
2013
Tarmac, le 180, Rouen (FR)
Hallali, Galerie Michel Journiac, Paris (FR)
2012
La fiancée du pirate, Galerie Alain Gutharc, Paris (FR)
Prequel, Cycle Eternel Détour, MAMCO, Genève (CH)
Anita Molinero, Centre d’Art Contemporain Passages, Troyes (FR)
2011
L’irremplaçable expérience de l’explosion de Smobby, La Galerie Edouard Manet, Gennevilliers (FR)
2009
Ultime caillou, Frac Alsace, Sélestat (FR)
Galerie Alain Gutharc, Paris (FR)
Anita Molinero, Frac Basse-Normandie, Caen (FR)
2007
Pépertinence, La Suite, Château-Thierry (FR)
Cocoerrance, la BF15, Lyon (FR)
Nucléo, Galerie Alain Gutharc, Paris (FR)
Chuuut, écouuute, la croûûûte, Le Carré, Chapelle du Genêteil (FR)
2006
Extrusoït, Cycle Mille et trois plateaux, MAMCO, Genève (CH)
L’ormeau blessé, Musée Zadkine, Les Arques (FR)
2005
Les Ateliers d’artistes de la Ville de Marseille (FR)
2004
Galerie Dediby, Fiac, Paris (FR)
2003
Le Grand café, St Nazaire (FR)
Le Parvis, Centre d’art contemporain, Tarbes (FR)
2002
FRAC Limousin, Limoges (FR)
2001
Le Spot, Centre d’Art Contemporain, Le Havre (FR)
2000
Galerie du Triangle, Bordeaux (FR)
1995
Ecole nationale supérieure des Beaux-Arts, Paris (FR)
1994
Ecole Nationale des Beaux-Arts, Dijon (FR)
1993
Chapelle des Lazaristes, Centre de Création Contemporaine, Tours (FR)
1988
Ecole municipale d’Arts Plastiques, Châtellerault (FR)
1985
Musée Sainte-Croix, Poitiers (FR)
1980
Galerie Med a Mothi, Montpellier (FR)
Expositions collectives
2024
NO FUTURE, comme disaient les punks, Les Jardiniers,
Montrouge (FR)
Humain autonome : Déroutes, MAC-VAL, Vitry-sur-Seine (FR)
Sculpture et Parasites #2 : ébouage et orpaillage, Botanique - Centre Culturel de la Fédération Wallonie-Bruxelles (BE)
Paris surréaliste, Galerie Christophe Gaillard, Paris (FR)
2023
Humain autonome : fossiles mécaniques, La Condition Publique Galerie Coucke, Roubaix (FR)
Insomnie, POUSH, Aubervilliers (FR)
AGORA, MAMCO, Genève (CH)
Autant que faire se peut, Maison des Consuls, Matelles (FR)
Stayin’ Alive, BPS22, Charleroi (BE)
Humain Autonome : Joyridn", FRAC Normandie Caen, Caen
(FR)
De leur Temps (7) -Un regard sur les collections privées, FRAC Grand-Large, Dunkerque (FR)
Raccrocher les wagons, Fonds d’art contemporain de la ville de Gennevilliers, Gennevilliers (FR)
Murphy’s Echoes, Centre de Création Contemporaine Olivier Debré, Tours (FR)
Frac…casser les codes, AJP, Cesson-Sévigné (FR)
Kleinplastik (Abstrakle) : L’Almach 23, Le consortium, Dijon (FR)
2022
Même la guerre est quotidienne, Galerie Christophe Gaillard, Paris (FR)
Les Portes du possible. Art & science-fiction, Centre Pompidou, Metz (FR)
INTI-PUNKU, Galerie Strouk, Paris (FR)
Pionnières, Zoo Galerie, Dijon (FR)
We killed the bunny !, Galerie Baro, Mallorca (ES)
Étonnant détonnant, partenariat FRAC Alsace, Etappenstall Musée-Expo, Erstein (FR)
2021
Nimmersatt? Imagining Society without growth, Kunstverein Münster (DE)
Avalanche, Galerie Pal project, Paris (FR)
Ces dernières années, Frac Bretagne, Rennes (FR)
DESPERANTO, Zébra 3, Bordeaux (FR)
Hijack city, Galerie de la Scep, Marseille (FR)
2020
RECYCLAGE-SURCYCLAGE, Fondation Villa Datris, Isle-sur-la-Sorgue (FR)
Street-trash, La Friche Belle de Mai, Marseille (FR)
De la Terre à la Lune-Déambulation dans la collection du Frac Bretagne, Centre d’art Passerelle, Brest (FR)
Ça va la planète ?, Collège Pierre Stéphan, Briec (FR)
La Colère de Ludd, BPS 22 Musée d’art de la Province de Hainaut, Charleroi (BE)
Serial Couleurs, Arthotèque Espaces d’art contemporain, Caen
(FR)
2019
Futur, Ancien, Fugitif, Palais de Tokyo, Paris (FR)
Masterpieces 2, Galerie Thomas Bernard / Cortex Athletico, Paris (FR)
Masterpieces, Galerie Thomas Bernard - Cortex Athletico, Paris (FR)
Brûler, dirent-elles, Galerie Duchamp, Yvetot, France Vole au vent, FRAC Basse-Normandie, Caen (FR)
Gigantisme, Art et Industrie, Frac Grand Large, Dunkerque (FR)
Blind test, Villa Dutoit, Genève (CH)
2018
Le ventre, avec Fouad Bouchoucha, Anthony Duchêne et Gilles Barbier, Galerie Yoko Uhoda, Liège (BE)
Sculpter (face à l’atelier), La Criée, Beaux-Arts, FRAC Bretagne, Rennes (FR)
Vole au vent, FRAC Basse-Normandie, Caen (FR)
IN-SITU, Arteppes espace d’art contemporain, Annecy (FR)
Citoyennes paradoxales, Palais de Pau, Reims (FR)
FREE THE WOMEN, Les Bains du Nord, Dijon (FR)
2017
Voyage d’hiver, Château de Versailles (FR)
FIAC, Galerie Thomas Bernard - Cortex Athletico, Grand Palais, Paris (FR)
Notes for a shell, ART-O-RAMA, Marseille (FR)
Échelle de familiarité, Chapelle Saint-Libéral, Brive-la-Gaillarde (FR)
Archinature, Piacé, Le Radieux - Bézard, Le Corbusier, Piacé (FR)
Agora, collectif 2a1, Galerie R-2, Paris (FR)
2016
Run, Run, Run, Villa Arson, Nice (FR)
Dopo i frutti, Entrepôts Armand Fabre, Marseille (FR)
The Past is the Past, Galerie Thomas Bernard - Cortex Athletico, Paris (FR)
Non figuratif : un regain d’intérêt ?, Abbaye Saint André,Centre d’art contemporain, Meymac (FR)
Your memories are our future, Palais de Tokyo, Zurich (CH)
Not really really, Frédéric de Goldschmidt Collection,Bruxelles (BE)
2015
Anatomie de l’automate, La Panacée, Montpellier (FR)
Résistance des Matériaux, LE-SHED, Notre-Dame-de-Bondeville (FR)
Genre Humain, Palais Jacques-Coeur, Bourges (FR)
Sèvres Outdoors, Cité de la céramique, Sèvres (FR)
FOMO, Sextant et plus, La Friche la Belle de Mai, Marseille (FR)
Dérive(s), commissariat de Romain Dauriac, Bryce Wolkowitz Gallery, New York (US)
One more time, MAMCO, Genève (CH)
Semaine des climats, Domaine des Droubins, Beaune (FR)
Identité de genre 22+1, Art-cade, Marseille (FR)
2014
Summer time, Galerie Alain Gutharc, Paris (FR)
6 weeks-ends d’art contemporain, Le mètre carré, Nancy (FR)
Vitrines sur l’art, proposition du Musée d’Art Moderne de laVille de Paris, vitrines des Galeries Lafayette, Paris (FR)
Entrée en matière, Chambon Sur Voueize (FR)
L’heure des sorcières, Centre d’Art Contemporain le Quartier, Quimper (FR)
Pièces montrées, la collection impossible, Fondation Fernet-Branca, FRAC Alsace, St Louis (FR)
2013
De leur temps (4) - Regards croisés de 100 collectionneurs sur la création, Centre d’Art le Hangar à Bananes, Nantes (FR)
Je préfère être dérangé, École du Magasin et ESAD, Grenoble (FR)
Collage ou l’âge de la colle, Galerie Eva Meyer, Paris (FR)
Mon île de Montmajour, Abbaye de Montmajour, Arles (FR)
Agir dans ce paysage, Centre International d’Art et du Paysage, Ile de Vassivière, Beaumont du Lac (FR)
Pièces d’été, Malbuisson (FR)
Open sky Museum - Musée à ciel ouvert, Plaine de Tougas, Saint-Herblain (FR)
In situ 2013 - Patrimoine et Art Contemporain, Eglise Saint-Etienne d’Issensac, Brissac (FR)
L’arbre de vie, commissariat : Gaël Charbau et Alain Berland, Collège des Bernardins, Paris (FR)
Retour du monde - commandes publiques autour du tramway de Paris, MAMCO, Genève (CH)
Fondre, battre, briser, Pavillon Blanc, Centre d’art contemporain, Colomiers (FR)
Les artistes et le tramway de Paris, Hôtel de Ville, Paris (FR)
2012
Pommery : 10 ans d’expériences, Domaine Pommery, Reims (FR)
Group Show, Galerie Alain Gutharc, Paris (FR)
L’Amour du risque / Ljubav prema riziku, Collections des Fonds Régionaux d’Art Contemporain, Musée d’Art Contemporain / MSU Zagreb, Croatie (HR)
Parcours de mémoire, Frac Franche Comté/ La Fraternelle, Saint Claude (FR)
Immanence accueille Any Where Gallery, Galerie Imanence, Paris (FR)
A suivre..., oeuvres du Fonds Municipal d’Art Contemporain de la Ville de Gennevilliers, Ecole Municipale des Beaux-arts, Galerie Edouard Manet, Gennevilliers (FR)
2011
Pearls of the North, Palais d’Iéna, Paris (FR)
Hic sunt Leones, Terra incognita, oeuvres du FRAC Franche-Comté, Musée des Beaux-arts, Belfort (FR)
Identité et Genre, Centre d’Art Contemporain Passages,Troyes et Slick, Paris (FR)
Sculpture’Elles - les sculpteurs femmes du XVIIe siècle à nos jours, Musée des années 30, Boulogne Billancourt (FR)
Formules, Institut de Sciences de Matériaux, Centre d’Art Contemporain La Fonderie, Mulhouse (FR)
Paillettes, prothèses, poubelles, Fondacion Bancaja, Castellon (ES)
2010
Parking de sculptures, Centre d’Art Contemporain Le Confort Moderne, Poitiers (FR)
Rendez-vous à Shanghai, Biennale de Shanghai, Espace de l’Institut des Peintres et Sculpteurs de Shanghai (CN)
FIAC, Cour Carrée du Louvre, Galerie Alain Gutharc, Paris (FR)
Aires de jeux, contre-emplacements, Micro Onde CAC del’Onde, Vélizy-Villacoublay (FR)
La Quinzaine Radieuse, Piacé le Radieux, Château de Kerpaul (FR)
Extension du domaine de la réalité, Ecole des Beaux-arts, Rennes (FR)
Chassé croisé, FRAC Languedoc-Roussillon, Montpellier Buy-Self : retour vers le futur, CAPC, Entrepôt Lainé, Bordeaux (FR)
2009
FIAC, Cour Carrée du Louvre, Galerie Alain Gutharc, Paris (FR)
À nous deux, FRAC Basse-Normandie, Caen et l’Abbaye-aux-Dames (FR)
Mes Dalton, Centre d’Art Contemporain La Chapelle du Genêteil, Château-Gontier (FR)
Rendez-vous manqué, Galerie Alain Gutharc, Paris (FR)
Volta5, Galerie Alain Gutharc, Bâle (CH)
Les plus grands artistes du XXème arrondissement de Paris, Galerie Sémiose, Paris (FR)
La Force de l’Art 02, Grand Palais, Paris (FR)
2008
Anita Molinero / Cady Noland / Steven Parrino / Kelley Walker, Centre d’Art Contemporain Le Spot, le Havre (FR)
FIAC, Galerie Alain Gutharc, Paris (FR)
Curiosität, Galerie Micheline Szwajcer, Anvers (BE)
La dégelée Rabelais, Frac Languedoc-Roussillon, Site du Pont du Gard (FR)
Downtown le Havre, Biennale d’art contemporain “Arts le Havre 08”, Le Havre (FR)
Art Brussels, Galerie Alain Gutharc, Bruxelles (BE)
Propositions lumineuses 2, Galerie Alain Gutharc, Paris (FR)
2007
Capricci (possibilités d’autres mondes), Casino Luxembourg, Luxembourg (LU)
XS, Espace Mica, Rennes (FR)
FIAC, Galerie Alain Gutharc, Paris (FR)
Quartier général, Digne-les-Bains (FR)
Made in Dole, Musée des Beaux-arts, Dole (FR)
La maison populaire, Montreuil (FR)
Modernité, Stroom, La Haye (NL)
Chauffe Marcel, Frac Languedoc-Roussillon (FR)
2006
Modernité, Le grand café, centre d’art contemporain,Saint-Nazaire (FR)
Mme la baronne était assez maniérée, plutôt rococo et totalement baroque, Volet 1, La maison populaire,Montreuil (FR)
2005
Know what they mean ?, Chez Valentin, Paris (FR)
FIAC, Galerie Alain Gutharc, Paris (FR)
2004
El arte como va el arte como viene, Circulo de BellasArtes, Madrid (ES)
Les pièges de l’amour, FRAC Limousin, Limoges (FR)
Bienvenue à Entropia, Centre National d’Art et du Paysage, Vassivière en Limousin (FR)
2002
Love trap’s, Centre d’art, Sigean (FR)
2000
Une suite décorative: 2ème mouvement, FRAC Limousin,Limoges (FR)
Une suite décorative: 3ème mouvement, FRAC Limousin,Limoges (FR)
1999
Les états de la sculpture, Le 19, centre Régional d’Art Contemporain, Montbéliard (FR)
1998
Appartement privé, Bordeaux (FR)
1996
Triple Axel, Le Gymnase, Roubaix (FR)
L’art du plastique, Ensb-a, Paris (FR)
1994
Country Sculptures, le Consortium, Dijon (FR)
1992
Foire de Bolzano, Italie (IT)
1981
Alkema, Pontoreau, Ponchelet, Molinero, CAPC, Musée d’art Contemporain, Bordeaux (FR)
1978
Université du Mirail, Toulouse (FR)
Oeuvres dans l'espace public
2011
Co-conception avec UrbanAct (Alexandre Bouton) dela station de Tram 3 de Porte de la Villette, Paris, maître d’ouvrage RATP et Mairie de Paris Direction des Affaires Culturelles
2009
En souvenir de Vaux et Petit, oeuvre réalisée dansle cadre de l’action des Nouveaux commanditaires soutenue par la Fondation de France / médiateur : Xavier Douroux, directeur du Centre d’Art Contemporain Le Consortium, Dijon
Collections
BPS22, Musée d'Art de la Province de Hainaut (BE)
Centre Pompidou, Musée National d'Art Moderne (FR)
Fonds Cantonal d’Art Contemporain, Genève (CH)
Fonds Municipal d’Art Contemporain de la Ville de Gennevilliers (FR)
Fonds Municipal d’Art Contemporain de la Ville de Paris Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris (FR)
Fonds National d’Art Contemporain (FR)
FRAC Alsace (FR)
FRAC-Artothèque Nouvelle-Aquitaine (FR)
FRAC Basse-Normandie (FR)
FRAC Bretagne (FR)
FRAC Franche-Comté (FR)
FRAC Languedoc-Roussillon (FR)
FRAC Poitou-Charentes (FR)
La Piscine, Musée d’Art et d’Industrie, Roubaix (FR)
Le Consortium, Dijon (FR)
MAMCO, Genève (CH)
Musée d’Art Moderne de Céret (FR)
Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris (FR)
Musée Sainte-Croix, Poitiers (FR)